Prague : retour sur l’histoire du Pont Charles

Prague : retour sur l’histoire du Pont Charles

Le Pont Charles fait partie des endroits mythiques de Prague, ceux dont il ne faut absolument pas manquer la visite. Mais connaissez-vous son histoire ?

Le Pont Charles, en référence au roi Charles IV de Bohème, a été officiellement ouvert en 1380. Il restera de ce jour, jusqu’en 1741, le seul pont de Prague surplombant la Vltava. Certains historiens et architectes estiment que la construction de cet édifice a débuté le 9 juillet 1357. La construction du pont aurait donc duré 23 ans.

Long de 516 mètres, le pont est protégé à chacune de ses extrémités par une tour, qui servait à fermer les portes en cas d’attaques. Ce formidable édifice est également connu pour ses très nombreuses statues qui sont disposées sur toute la longueur. Aujourd’hui, à cause des effets du temps, certaines ne sont que de simples copies, mais toutes ont une histoire ou une signification. La plus vieille d’entre elles, datant de 1683, représente le saint Jean Népomucène. Mais qui est-il ?

Jean Népomucène était en fait un prêtre qui officiait sous le règne de Venceslas IV. Celui-ci fut jeté par-dessus le pont pour ne pas avoir répété au roi, jaloux, les confessions de la reine. Une fois décédé par noyade, une auréole serait apparue au-dessus de l’eau, lui conférant le statut de saint.

Petite information supplémentaire, le pont Charles est aujourd’hui, et ce depuis 1993, représenté sur les pièces de 5 couronnes !



Booking.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *